COMMENT COMMERCIALISER VOTRE ÉVÉNEMENT

Publié le 31 janvier, 2022

Vous voulez que votre événement soit un succès ? Eh bien, cela dépend de la façon dont vous commercialisez et planifiez votre événement mais aussi la façon dont vous allez susciter l’enthousiasme en amont de l’événement tout en faisant participer votre public.

Il existe de nombreuses façons de susciter l’enthousiasme et la participation active. Permettez-nous de vous en présenter quelques-unes :

1. RÉSEAUX SOCIAUX

De nos jours, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle énorme dans la commercialisation d’un événement, et ils peuvent être utilisés de façons ingénieuses.

Vous pouvez non seulement faire la publicité de votre événement par le biais de posts organiques, mais vous pouvez aussi utiliser des publicités payantes pour faire connaître votre événement à un public plus large et plus ciblé.  Par exemple, si vous organisez un événement pour une brasserie, vous pouvez cibler les personnes qui s’intéressent aux bières artisanales, dans un secteur donné. Vous pouvez même recibler un public qui a déjà montré un intérêt pour votre marque ou vos produits, ce qui serait parfait pour un événement à venir, car vous pouvez cibler les personnes susceptibles d’y assister ou d’acheter des billets.

Publiez des teasers sur vos réseaux sociaux à l’approche de votre événement et n’hésitez pas à poster des photos et des vidéos : elles fonctionnent à merveille ! Vous pouvez même lancer un compte à rebours sur vos stories Instagram.

Mettez à jour toutes vos photos de couverture afin que, lorsque les gens visitent vos profils, le graphique de votre événement soit l’une des premières choses qu’ils voient.

2. HASHTAGS UNIQUES

Utiliser un hashtag unique sur les réseaux sociaux lorsque vous publiez des informations sur votre événement, cela permettra aux gens de trouver facilement du contenu en rapport avec votre événement. Par la suite, vous pouvez même demander aux participants de partager leurs photos et vidéos préférées de leur expérience en utilisant également le hashtag. Ainsi, votre marque ou vos produits seront diffusés et apparaîtront face à une audience beaucoup plus large. Si vous avez déjà organisé cet événement par le passé, vous pouvez demander aux anciens participants de montrer des photos prises lors de leur dernière participation et d’utiliser le hashtag sur ces images également.

N’oubliez pas non plus les hashtags génériques. Ils attireront davantage l’attention sur vos publications ! Vous pouvez même effectuer des recherches sur les hashtags et déterminer ceux qui conviennent le mieux à vos publications.

3. IMPRIMÉS PUBLICITAIRES

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’impression pour promouvoir votre événement. L’impression crée un climat de confiance avec votre public et donne à votre événement un sentiment de professionnalisme contrairement à une promotion purement numérique. Saviez-vous que 70 % des gens se souviennent des entreprises qu’ils ont vues sur papier plutôt qu’en ligne ? Imaginez le nombre de personnes supplémentaires intéressées par votre événement si celles-ci ont vu le matériel promotionnel de celui-ci au format imprimé !

Vous pouvez utiliser le marketing imprimé pour ;

– Des invitations originales pour attirer vos invités (vous pouvez aussi inclure des offres sur les invitations !)

– Des guides avec un itinéraire et un plan de l’espace alloué à l’événement pour que vos invités se sentent bien accueillis.

– Sensibiliser en toute simplicité à la marque, en informant votre public sur votre marque et vos produits et sur ce qui l’attend lors de votre événement sous la forme de brochures on ne peut plus créatives.

4. CONCOURS ET CADEAUX

Les jeux concours et surtout les cadeaux sont un excellent moyen de susciter l’enthousiasme pour votre événement. Après tout, tout le monde aime les cadeaux ! Vous pouvez même offrir des billets, des boissons ou de la nourriture lors de votre événement. Les jeux concours ne doivent pas être organisés uniquement en amont de votre événement ! Organisez-les pendant l’événement pour inciter le plus grand nombre de personnes à participer avant la fin.

Même le plus simple des cadeaux peut attirer plus de participants, par exemple, organisez un concours pour savoir qui partagera le meilleur selfie lors de l’événement. Vous pouvez aussi organiser un concours de type « commentez pour gagner » sur vos réseaux sociaux. Si vous organisez un concours sur les réseaux sociaux, assurez-vous de suivre les directives pour ne pas enfreindre les règles !

5. MARKETING PAR COURRIEL

Si vous avez constitué une liste d’adresses électroniques, cela signifie que vous avez un public qui a déjà montré un intérêt pour votre marque. Il est donc très probable que certains répondent présents ou du moins montrent de l’intérêt pour la publicité de votre événement à venir. Envoyer des campagnes d’emailing créatives à l’approche de l’événement et tenir votre public au courant de ce qui se passe pendant l’événement peut être un excellent moyen de maintenir l’intérêt pour votre marque. Qu’il s’agisse d’envoyer des offres de réservation anticipée de billets ou de rappeler les dates de clôture, il y a tant d’idées pour les envois d’e-mailing ! Vous trouverez ci-dessous quelques idées et un calendrier que vous pouvez respecter, afin de vous assurer que votre marketing soit cohérent sans pour autant être envahissant !

IDÉES DE MARKETING PAR COURRIEL ET CALENDRIER :

Annonce d’un événement/Invitation numérique – 6 semaines avant la date de début de l’événement

Offres de réservation anticipée – 5 semaines avant l’événement

Première accroche – Tirage au sort de billets/Jeux Concours – 1 mois avant l’événement

Deuxième accroche – Vidéos/Invités spéciaux et annonce du gagnant du concours – 3 semaines avant l’événement

Rappel : il est encore temps de réserver ! – 2 semaines avant l’événement

Troisième accroche – Vidéos/Images/Coulisses de l’événement/ Ce à quoi les invités peuvent s’attendre – 1 semaine avant l’événement

Rappel de l’événement – graphique « Nous sommes impatients de vous rencontrer » ! – 2 jours avant l’événement

…et n’oubliez pas non plus votre marketing par courriel après l’événement ! N’oubliez pas de remercier votre public pour sa participation.

Blog réalisé par Content Marketing Agency | Search Buddy – Agence de marketing numérique à Leeds


>